les Anciens d'Unisys

  Un peu d'humour :

Le systéme pifométrique

La recette de la dinde au wisky

La sécurité du travail

La terminologie du "...ware"

Les perles du bac

N'hésitez plus é participer é cette rubrique...


 

Le systéme pifométrique

recette de la dinde au wisky


sécurité du travail


terminologie du "...WARE"

 

Les Perles du bac

Plus...

cliquez sur l'onglet de votre choix, ou sur la fléche

Tu sais que tu vis au 21 eme siécle quand :

1. Par accident, tu tapes ton mot de passe sur le micro-ondes.

2. éa fait des années que t'as pas joué au solitaire avec des vraies cartes.

3. Tu as une liste de 15 numéros de téléphone pour joindre une famille composée de 3 personnes.

4. Tu envoies un mail é ton collégue de bureau juste é cété du tien.

5. Tu as perdu le contact avec tes amis ou ta famille, parce qu'ils n'ont pas d'adresse e-mail.

6. Tu arrives chez toi aprés une longue journée de travail et tu réponds au téléphone comme si tu étais encore au bureau.

7. Tu fais le zéro sur ton téléphone du domicile pour prendre la ligne.

8. Tu es é ton poste de travail depuis 4 ans mais t'as travaillé pour 10 entreprises différentes.

10. Toutes les pubs télé ont une adresse web en bas de l'écran.

11. Tu paniques si tu sors de chez toi sans portable et tu fais demi-tour pour le prendre.

12. Tu te léves le matin et la premiére chose que tu fais c'est de te connecter é internet avant méme de prendre ton café.

13. Tu es en train de lire ce texte et tu souris.

14. Encore pire, tu sais déjé é qui tu vas renvoyer ce message.

15. Tu es trop occupé pour t'apercevoir qu'il n'y a pas de numéro 9 dans cette liste.

16. A l'instant, tu voudrais parcourir ce message pour vérifier qu'il n'y avait pas de numéro 9 dans cette liste.

ET EN PLUS TU RIGOLES !

 
La Pifométrie est une science trés ancienne et universelle, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Il est de notoriété publique que les enfants naissent avec leur propre pifométre intégré, ce qui vérifie d'ailleurs les postulats de génétique les plus récents sur la transmissibilité des caractéres acquis.

Il est donc extrémement surprenant qu'elle n'ait suscité qu'un trés petit nombre de travaux; Ainsi, il n'existe pas, au pavillon de Breteuil ou ailleurs, d'étalons d'unités pifométriques, quoique celles-ci soient d'un usage courant. Et rares sont les auteurs ayant é ce jour publié le résultat de leurs recherches sur ce sujet, é combien important. 

Au moment oé les organismes de normalisation I.S.O., A.F.NOR., ou autres A.N.S.I. ou N.F. publient les livres bleus, verts ou oranges de leurs recommandations, il est proprement stupéfiant que rien n'ait paru sur les unités du systéme Pifométrique.

C'est pourquoi, sans entrer trop avant dans les explications scientifiques, il nous a semblé essentiel de combler cette lacune. 

Quelques observations liminaires s'imposent :

 Le Pifométre, instrument personnel inné et embarqué, n'est bien entendu en vente nulle part. Sa précision est inégalable : a t-on jamais eu besoin d'utiliser un Pifométre é vernier, voire é vis micrométrique ? Absolument pas, car l'instrument est auto-suffisant en toutes occasions.

 Le Pifométre est un outil universel. Il faut délibérément mettre de cété la Pifométrie spécialisée, qui est souvent discutable; ainsi la Pifométrie Gastronomique manipule des unités "noix de beurre", alors qu'un cuisinier n'a jamais sculpté de beurre en forme de noix.

 Les régles de la Pifométrie, non rédigées, sont appliquées d'instinct; nous en citerons les principales :

 1-La multiplication d'une unité pifométrique par un scalaire quelconque égale l'unité pifométrique initiale. 

Exemple : "deux minutes d'attente" ou "trois minutes d'attente, s'il vous plait" représentent exactement le méme temps que "une minute".

2-Deux longueurs pifométriques égales ne sont pas superposables. 

Exemple : la longueur d'un poisson manqué et son expression par l'écartement des mains du pécheur.

 3-Une unité pifométrique peut représenter des grandeurs différentes pour des individus différents. 

Exemple : la "giclée d'huile" ordonnée é l'apprenti mécanicien par son contremaétre conserve son efficacité quelle que soit la quantité administrée par le dit apprenti.

 

LES UNITES DE TEMPS

Le temps, grandeur subjective, a bien entendu intéressé au premier chef la Pifométrie, et les unités  

sont nombreuses.

Le bout de temps - est une unité classique employée aussi bien pour le passé que pour l'avenir. On peut avoir é attendre "un bout de temps" ou évoquer un événement qui s'est produit il y a "un bout de temps".

Il existe un sous-multiple : le "petit bout de temps", et des multiples : le "bon bout de temps" et le "sacré bout de temps".

 L'éternité - est équivalente au bout de temps mais ne s'applique que si l'intervalle a été difficilement supporté. On notera ici que la Pifométrie ne se borne pas é mesurer une grandeur, mais en précise la qualité.

Exemple : éa fait une éternité que jéattends.

 L'instant - est strictement équivalent au bout de temps et é l'éternité, mais accorde é l'intervalle mesuré un préjugé d'aisance et de légéreté.

Exemple : Je suis é vous dans un instant. On se sent rassuré

 Le Bail - équivalent aux unités précitées, il laisse entrevoir l'intervention de puissances occultes et de tendances procéduriéres.

 La Paye - ne s'applique qu'au temps passé : on dit "il y a une paye que ...", mais jamais "dans une paye..". La Paye posséde un multiple : "la Belle Lurette". On peut parfois risquer le quiproquo en disant : "il y a belle lurette que je n'ai pas touché une paye pareille".

 Toutes les unités précitées ne s'emploient qu'au singulier.

 Toujours employés au pluriel, les Lustres nous éclairent (sic) sur la durée déune période indubitablement longue.

 La Minute, ou Minute de Coiffeur - n'a strictement aucune relation linéaire avec le jour solaire. Il est fécheux qu'une homonymie purement accidentelle ait pu amener quelques ignorants é confondre cette unité avec la minute bétement mesurée avec un grossier chronométre, voire une horloge atomique, dont l'exactitude est, on le sait, sujette é varier suivant l'évolution des théories, qui vont trés vite par les temps qui courent !

 La minute a deux sous-multiples : la "Petite Minute" et la "Seconde". On dit "je termine cette mise en plis dans une petite minute..."

 

LES UNITES DE LONGUEUR

 Le métre est une unité qui, accompagnée de ses nombreux multiples et sous-multiples, devrait s'appliquer é tout. On voit immédiatement le caractére artificiel et imprécis de cette rigidité : dés les grandes dimensions, les multiples du métre doivent étre abandonnés pour mesurer en années-lumiére ou en parsecs ! Dans l'infiniment petit, nous devons utiliser le micron et l'angstrém !

Ce n'est pas le cas de la Pifométrie qui a adopté une judicieuse série d'unités.

 Le Bout de Chemin - s'emploie pour les distances parcourues et é parcourir. Il posséde, bien sér, des multiples qui sont "le Bon bout de Chemin" et "le Sacré Bout de Chemin"; mais on leur préfére généralement la "Trotte", dont l'usage ne présuppose pas d'ailleurs le moyen de transport utilisé.

L'usage ancien des unités "le Diable" et de son multiple "Le Diable Vauvert" n'a pas résisté é la vague de modernisme qui a déferlé ces derniers temps.

 On notera que les pifométriciens ont depuis longtemps, et bien avant que la topologie n'ait fait son apparition dans les facultés, senti l'importance des relations de proximité, et l'unité topologico-pifométrique employée universellement est "le Poil". On mesure, ou on passe, é un poil prés. Un seul sous-multiple, le "Micro-Poil", suffit é apporter le maximum de précision.

 

L'UNITé DE VITESSE

 Pour éclaircir le discours, nous préciserons qu'il convient d'éliminer quelques termes en lesquels des esprits confus ont cru reconnaétre des étalons de vitesse, alors qu'ils ne sont que des éléments de comparaison, certes respectables, mais sans valeur d'unité.

 Il s'agit du "Tout Berzingue", du "Toutes Pompes", du "é Fond la Caisse" et autres de la méme farine.

 Il n'y a qu'une seule unité de vitesse, mais elle est beaucoup plus élaborée que dans les systémes classiques. Dans le systéme Pifométrique, on prend en compte la vitesse du temps de sorte que, bien avant Einstein, la pifométrie a reconnu la relativité du temps et mesuré la vitesse de son écoulement.

L'unité de vitesse unique est la "De Ces Vitesses"; elle est toujours employée comme unité unique.

 Exemple : une voiture roule é une "de ces vitesses", et le temps passe é une "de ces vitesses". Tout le monde a senti le temps passer vite ou lentement, mais le pifométricien seul a songé a évaluer la vélocité de la variation du temps. C'est lé un de ses titres de gloire, et non le moindre !

 

LES UNITES DE VOLUME

 La plupart des unités de volume usitées en Pifométrie telles que le Pot, le Godet, le Setier relévent de la gastronomie et n'entrent pas dans mon propos.

 Restent la "Giclée" et son multiple la "Vieille Giclée", appelée dans certains milieux la "Sacrée Giclée", qui représentent avec toute la précision recherchée l'étalon utilisable en volumétrie.

 

LES UNITES DE QUANTITé

 Le probléme est ici plus complexe, et des unités différentes sont d'ordinaire usitées suivant l'importance qualitative ou quantitative des grandeurs, et le fait qu'elles ont ou non une nature concréte.

Par exemple, "l'idée" et "le Fifrelin" s'appliquent au tangible seul, tandis que "la bonne dose" et son sous-multiple "la Pincée" sont d'un emploi beaucoup plus vaste. Qui n'a entendu évaluer une Bonne Dose de patience, ou une Bonne Dose de philosophie, ou une Pincée de bon sens ?  Mais l'unité la plus usuelle, celle qui revient - si j'ose dire - dans toutes les bouches et qui est de toutes les numérations, c'est "la Chiée".

Seule, elle évoque des multitudes; accompagnée de ses préfixes "Méga" ou "Tétra", elle accéde é l'ampleur galactique.

La "Palanquée", variante régionale de la Chiée, est surtout utilisée dans les régions maritimes.

 

LES UNITES SPECIFIQUES

 En raison de son caractére subjectif, la science Pifométrique ne souffre pas l'imprécision. Elle a donc dé adopter, pour corriger ce que les systémes classiques ont d'approximatif, des unités de caractére trés particulier que le lecteur reconnaétra tant elles lui sont familiéres.

 Unité d'imprécision - Le "Cheval" sert é indiquer que la grandeur dont on vient de donner la mesure eét mérité d'étre traitée avec plus d'acuité.

Exemples : 30 kilogrammes, é un Cheval prés.

                     25 métres, é un Cheval prés.

 Unité d'addition - le "Pouce" sert é indiquer que la mesure effectuée l'était par défaut, et qu'il convient d'y apporter plus de précision.

Exemples :           400 grammes, et le Pouce !

                               1500 métres, et le Pouce !

 Depuis les années 90, le Pouce, multiplié par 19,6 ou par toute autre valeur en fonction des circonstances politiques ou économiques, est appelé la T.V.A.

Unité d'ajustage - Le Pifométre, instrument de précision, peut aisément évaluer une unité dans l'infiniment petit. Mais le pifométricien averti sait que cette sensibilité est inaccessible é la majorité des individus; C'est pourquoi il utilise toujours le pluriel de l'unité d'ajustage, la "Poussiére", pour ajuster la mesure d'une grandeur.

Exemple : un tuyau de 35 millimétres de diamétre, et des Poussiéres.

Unités de mesures anthropomorphiques  - destinées é évaluer  le ressenti extréme des étres humains, nous citerons notamment le froid de canard, la faim de loup, la fiévre de cheval, le rire de baleine, le temps de chien, qui nous renseignent  avec un maximum de précision sur l'intensité ou l'émotion du vécu.

 Unité de mesure universelle é léhorloge atomique, le télémétre laser, le radar doppler et autre micro processeur de calcul, outre quéils nécessitent une technologie de pointe lourde é mettre en éuvre, restent confinés pour chacun déentre eux dans des domaines de mesures qui leur sont propres. Et céest lé tout le génie universel du Pifométricien de permettre léutilisation déune unité qui va mesurer indifféremment le temps, la distance, le volume, la quantité, la vitesse, éla vue de nez.

Exemples : é é vue de nez, il est 5 heures ;  é vue de nez, nous roulons é 150 km/heure ; é vue de nez, ce bidon contient 10 litres. é

  L'étude qui précéde n'a nullement la prétention d'étre exhaustive, et les progrés continus de la Pifométrie risquent de lui conférer rapidement une apparence désuéte; il était cependant nécessaire qu'elle fut faite pour marquer une étape.

 

Il est hors de doute qu'a l'aube du 3eme millénaire il devient maintenant indispensable d'ouvrir l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs Pifométriciens (E.N.S.I.P.) dont l'absence fait cruellement défaut pour le rayonnement de notre culture.

 Reste é régler un détail : le choix de la ville qui accueillera cette école ? mais elle ne saurait, bien sér, ne s'élever "qu'aux environs".

 

Cette toute derniére révision é été compilée non loin d'ici par qui vous savez

La recette de la "dinde au wisky"

Acheter une dinde d'environ 5 kgs. et une bouteille de whisky.

Prévoir du sel, du poivre, de l'huile, des bardes de lard.

Barder la dinde, la saler, la poivrer, ajouter un filet d'huile d'olive.

Préchauffer le four, thermostat sur 7 pendant 10 minutes.é

Se verser un verre de whisky, le boire.

Mettre la dinde au four dans un plat é cuisson.

Se verser deux verres et les boire.

Aprés une demi-beurre, fourrer l'ouvrir et surbeiller la buisson de la pinde.

Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade.

Aprés une heure et demie, tituber jusqu'au four.

Oubrir la borte et reburner, revourner, enfin bref, mettre la dinde dans l'autre sens.é

S'asseoir sur une butain de chaise et se reverdir cinq ou six verres de whisky.

Buire, non : luire, non : cuire la bringue pendant quatre heures. Et hop ! cinq verres de plus.é

R'tirer le four de la dinde.

Se rebercer une bonne goulée de whisky.

Rabasser la dinde (l'est tombée par terre), l'ettuiyer et la voutre sur un platé sur un daté sur une assiette.

Se béter la figure é cause du gras sur le barrelage de la buisine.é Ne pas essayer de se rebeler.

Déciver qu'on est bien bar derre et dinir mouteille de rhisky.

Plus tard, ramber jusqu'au lit, dorbir ze gui reste de la nuit.é

Le lendemain matin, prendre un Alkaseltzer, manger la dinde froide avec de la mayonnaise et nettoyer le bordel que vous avez mis dans la cuisine.é

(Durée : compter une bonne journée.)

é-:-:-:-:-:-:-

Jean ARNAUD, 2005

Et voici les vainqueurs de notre  grand concours

La Sécurité du Travail :

 

Jean ARNAUD,  2005

J'ai récupéré ceci sur internet et je ne sais pas qui en est l'auteur, mais nous aimons trop nos amis Belges.

Les Anglais sont trés forts sur la terminologie du "ware" en informatique : (shareware, hardware, freeware, netware, etc..).

Et les Belges, non peut-étre ?  Nous avons nous aussi é Bruxelles nos programmes, et nous ne sommes pas peu fiers d'en exposer la gamme avec l'accent bruxellois, une fwa !!...( et pour nos amis les Franéais en belge é ware é se prononce é oire é)

-comment dit-on en bruxellois un serveur de réseau :  Abreuvware
-un logiciel trés compliqué : Assomware
-une procédure de sortie d'un logiciel : Aureware
-un logiciel de nettoyage du disque dur : Baignware
-un réseau local d'entreprise : Coulware
-une poubelle de Windows : Depotware
-un logiciel filtrant les données inutiles : Egoutware
-un logiciel de compression des données : Entonware
-un logiciel de vote électronique : Isolware
-un logiciel de copie : Mirware
-un logiciel antivirus : Mouchware
-un logiciel de préparation de discours : Oratware
-un logiciel pour documents en attente : Purgatware
-un logiciel d'observation : Promontware
-un logiciel de démonstration : Promouvware
-une salle informatique pas climatisée : Rotisware
-un logiciel de merde : Suppositware
-un logiciel de classement : Tirware
-une réunion des directrices de l'informatique : Tupperware
-un mail de demande d'augmentation : Vatfervware

    René DELAPORTE,  2005

Extrait des perles du Bac

Attention, accrochez-vous car il n'y a aucune faute de frappe. (Entre parenthéses, quelques commentaires de profs)

 

- Les égyptiens transformaient les morts en momies  pour les garder vivants...

(c'est pour ca d'ailleurs, qu'elles  tournent des films !)

- Les empereurs romains organisaient des  combats de radiateurs ...

(chauds les combats !!!!)

- César  poursuivit les Gaulois jusqu'é Alésia, car Vercingétorix avait toujours la  gaule ...

(Vive Astérix !!!!)

 - Clovis mourut é la fin de sa vie  ...

(il en a eu de la chance, Clovis !!!!)

 - Charlemagne se  fit chétrer en l'an 800 ...

(OUCH !!!!!)

- Quand les  paysans avaient payé leurs impéts, éa leur faisait un grostrou aux bourses ...

(éa vaut bien  Charlemagne !!!)

  - La mortalité infantile était trés élevée, sauf  chez les vieillards ...

(ils ont du pot, eux !!!)

 - Les  enfants naissaient souvent en bas ége ...

(?!?!?)

-  L'armistice est une guerre qui se finit tous les ans le 11 novembre ...

(on est pas dans la merde !!!)

 - Les nuages les plus chargés de  pluie sont les gros cunnilingus ...

(pas obsédés du tout  !!)

- Les américains vont souvent é la messe car les protestants  sont trés catholiques ...

(va donc sortir éa en Irlande du  nord!!!)

 - La Chine est le pays le plus peuplé avec un milliard  d'habitants au km carré ...

(on comprend mieux pourquoi ils sont tous  minces!)

 - Pour mieux conserver la glace, il faut la geler ...

(c'est bien connu !!!)

 - Le passage de l'état solide é l'état  liquide est la niquéfaction ...

(encore un obsédé !)

 - Un  kilo de mercure pése pratiquement une tonne ...

(va falloir faire gaffe  avec nos thermométres !)

 - La climatisation est un chauffage froid  avec du gaz, sauf que c'est le contraire ...

(lé, c'est moi qui ne suit  pas !)

 - Autrefois les chinois n'avaient pas d'ordinateur car  ils comptaient avec leurs boules ...

(je savais qu'ils étaient  particuliérement intelligents mais pas é ce point  lé quand méme !!! Y en a  qui feraient bien de faire pareil chez nous...)

- Les fables de La Fontaine sont si anciennes  qu'on ignore le nom de l'auteur ...

(ben tiens !!!!)

 - Les  franéais sont de bons écrivains car ils gagnent souvent le prix Goncourt  ...

(encore un chauvin !)

 - Les peintres les plus célébres sont Mickey l'ange  et le homard de Vinci...

(c'est le nouveau Disney "Mickey et le Homard"  !!!)

 - Le chien, en remuant la queue, exprime ses sentiments  comme l'homme ...

(voilé enfin une vérité !!!)

 - Les lapins  ont tendance é se reproduire é la vitesse du son ...

(vais mieux les  observer, maintenant !!!)

 - Pour faire des oeufs, la poule doit  étre fermentée par un coq ...

(au vin, naturellement  !!!)

 - Gréce é la structure de son oeil, un aigle est capable  de lire un journal é 1400 métres ...

(savais pas les aigles si intelligents. Faut vraiment faire gaffe é tout maintenant !)

 - Les  calmars géants saisissent leurs proies entre leurs gigantesques testicules  ...

(heureusement que l'on n'en croise pas tous les jours !!!)

 -  Les escargots sont tous des homosexuels ...

(certains ont méme publié  les bancs é la Mairie de Bégles !)

 - L'artichaut est constitué de  feuilles et de poils touffus plantés dans son derriére ...

(c'est  sér, désormais, je vais regarder mes artichauts autrement !!!)

 - Le  cerveau des femmes s'appelle la cervelle ...

(bien vu  !!!)

 - Aprés un accident de voiture, on peut étre handicapé du  moteur

(c'est les handicapés qui doivent étre contents  !)

Jacques GROSJEAN
emplacement é votre service ...