A.A.U. - Fil de discussion                   

Fil n° 25  23-01-2018 08:50

                  

 
Aux amoureux de la langue française

Bonjour à tous, et plus particulièrement aux amoureux de la langue française, aux défenseurs de l’orthographe, aux sourcilleux de la syntaxe, et aux champions de l’imparfait du subjonctif et des participes passés.
J’appartiens à toutes ces catégories et je participe régulièrement aux dictées du coin (Tarn et Haute-Garonne), avec de nombreuses présences sur le podium.
Depuis trois ans, je concocte une dictée locale où je m’efforce d’intégrer les difficultés et pièges classiques de notre belle langue. Le texte est accompagné d’une explication de ces derniers, dans un souci pédagogique.

Si certain(e)s d’entre-vous sont intéressés, je me ferai un plaisir de leur envoyer les trois textes par e-mail. Faites-en simplement la demande : r.borraz@wanadoo.fr

Raymond BORRAZ
      23-01-2018 08:51:35
  Bonne idée.
Je suis intéressé.
Merci

G.Fichant
      23-01-2018 17:24:58
  Bonjour Raymond (de la part d`un ancien Burroughs de Toulouse).
Je suis intéressé par ces textes ou plus exactement mon épouse (ancienne prof de lettres) le sera.
Je vais donc te .... mailer !!
Bien à toi.

M.Niclause
      26-01-2018 11:12:17
  Je suis moi aussi intéressé. J`aime notre langue même si elle est parfois complexe et illogique, mais pleine de finesse. J`ai lu récemment un article sur la disparition progressive du passé simple et j`ai réalisé toute la subtilité que ce temps apporte dans le récit. La différence entre
"Il s`ennuyait dans son magasin, il partit chez Unisys et y travailla quelque temps, puis il revint. Depuis il a repris son commerce et en est satisfait.."
et
"Il s`ennuyait dans son magasin, il est parti chez Unisys et y a travaillé quelque temps, puis il est revenu. Depuis il a repris son commerce et en est satisfait.."
La succession des temps imparfait, passé simple, passé composé, présent apporte de toute évidence un "relief" dans le récit qui n`apparait pas (ou moins) dans la seconde écriture.
Cordialement.

A.Boudias
      30-01-2018 20:00:42
  En souvenir de mon G1 avec Raymond professeur, en mars 1969, et pour rafraichir mes connaissances orthographiques, j`aurais plaisir à recevoir les prochaines dictées.
Bien amicalement.

C.Foissey