A.A.U. - Fil de discussion                   

Fil n° 31  24-06-2019 11:04

                  

 
Surprise avec un prélèvement Mercer

Bonjour à tous,
Nous avons eu la surprise en pointant nos comptes de banque du mois de mai de constater que Mercer nous avait gentiment prélevé d`une somme de 160,82 € en supplément de notre cotisation mensuelle ??
Le tout sans aucune information ni explication ???
Depuis nous essayons d`avoir des renseignements sur ce prélèvement surprise et leur seule réponse à ce jour est " qu`il constate bien qu`il y a un prélèvement injustifié et qu`il en cherche la raison" et c`est tout depuis plusieurs semaines.
Encore une chance que ce prélèvement ne nous a pas mis en négatif à la banque,cela nous aurait rendu malade ce qui aurait été contre productif pour une mutuelle !!!
Nous attendons donc toujours une explication (et surtout le remboursement !!!)
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème avec Mercer ??
Ce genre de péripétie semblent devenir monnaie courante, nous avons eu un problème similaire avec Orange lors de la mise en place de la fibre, il nous avait facturé une installation alors qu`elle était offerte ( c`était très bien précisée dans le contrat). Et bien pour se faire rembourser il a fallu faire appel au médiateur des télécommunications.
Ces autorisations de prélèvements deviennent de véritables problèmes ET ils sont incontournables.
Cette fois encore, vais je devoir saisir le médiateur des assurances pour me faire rembourser ?
Ou bien peut être avec une batte de base ball allez péter un genou au comptable de Mercer ça lui donnera à réfléchir ?
(Tiens au passage en parlant de genou - > souhaitons un très bon rétablissement à Gilles)
A +
Christian BRY


Christian Bry
      25-06-2019 16:10:00
  Bonjour,
Personnellement, je n`ai jamais constaté ce genre d`erreur de la part de Mercer.
Il y a peut etre dans ce cas une possibilité de demander à la banque de rembourser (voir plus bas) mais nous n`avons pas donné d`ordre précis à notre banque sur la somme à prélever (peut etre une anomalie ? je ne sais pas)
Sinon tu peux peut etre demander à Jo qui à un accès privilégié à Mercer de faire accelerer les choses ?
Enfin, merci pour tes bons souhaits.


Article L133-25


Modifié par Ordonnance n°2017-1252 du 9 août 2017 - art. 2

I. – Le payeur a droit au remboursement par son prestataire de services de paiement d`une opération de paiement autorisée, ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l`intermédiaire du bénéficiaire, si l`autorisation donnée n`indiquait pas le montant exact de l`opération de paiement et si le montant de l`opération dépassait le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s`attendre en tenant compte du profil de ses dépenses passées, des conditions prévues par son contrat-cadre et des circonstances propres à l`opération.

A la demande du prestataire de services de paiement, le payeur fournit tous éléments relatifs au remboursement demandé.

II. – Dans le cas où le montant de l`opération dépasse le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s`attendre conformément au I, le payeur ne peut invoquer des raisons liées à une opération de change si le taux de change de référence convenu avec son prestataire de services de paiement a été appliqué.

III. – Le payeur présente sa demande de remboursement avant l`expiration d`une période de huit semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités. Dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement, le prestataire de services de paiement soit rembourse le montant total de l`opération de paiement, soit justifie son refus de rembourser, en indiquant la possibilité de recourir à la procédure de médiation mentionnée à l`article L. 316-1.

G.Fichant
      08-07-2019 13:16:48
  Bonjour,
Ça y est aujourd`hui après 2 mois j`ai enfin l`explication !
En février pour une raison inconnue Mercer n`avait prélevé qu`une petite partie de ma mensualité et ils ont régularisé au mois de mai sans aucune communication.
Ensuite il ne retrouvait plus la raison de ce prélèvement mystère.
J`aurais du me rendre compte du prélèvement minoré du mois de février, cela m`aurait fait gagné pas mal de temps.
Enfin tout est rentré dans l`ordre mais maintenant je sais qu`il faut se méfier des prélèvements SEPA, car apparemment il est assez facile de prélever sans limites et sans avertir.
Merci Gilles pour tes conseils.
Christian

C.Bry